Test de dépistage (5)

Modifié par Clemni

Victoria : On pourrait donc dire que ce test n'a pas trop d'intérêt. Mais il ne faut pas oublier plusieurs choses : la maladie est très rare (1 personne sur 100), donc cela joue forcément sur les résultats. Dans la pratique, on teste uniquement des personnes avec symptômes et pas toute la population, ce qui réduit les chances d'être faux positif. Mais, pour éviter ce genre de cas, on peut également réaliser un deuxième test afin de réduire les chances d'être un faux positif.

Antoine : Ok je vois, ça explique tout. Merci !

La sonnerie retentit, Victoria et Antoine vont en cours.

L'extrait suivant s'intéresse au dépistage d'une maladie rare. Élise Janvresse nous montre que, même si le test est sûr et bien calibré, on peut obtenir un paradoxe à la fin que l'on expliquera.

Lire de 13:30 à 17:06

Élise Janvresse est directrice adjointe scientifique chargée de l'enseignement et de la diffusion et médiation scientifique.

https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/vie-de-linsmi-5-elise-janvresse-directrice-adjointe-scientifique-de-linsmi

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0